Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Les ressources ci-dessous peuvent être utiles aux candidats qui prévoient soumettre un projet pilote sur les aînés en santé. Elles se rapportent à diverses sections du formulaire de demande de financement,  dont les suivantes : évaluation, recherche, données, éthique de la recherche, analyse comparative entre les sexes et vieillissement.

Ressources d'évaluation

Dans le formulaire de demande de financement, vous devez remplir le plan d’évaluation. Les ressources suivantes sont accessibles pour appuyer ce processus. Il est important de noter que les candidats retenus devront collaborer avec l’Unité de surveillance, d’évaluation et de transfert des connaissances pour s’assurer que le projet respecte un cadre d’évaluation rigoureux et un processus de suivi continu. Cette unité appuiera les projets en travaillant avec les candidats individuellement afin de les guider au long des processus de conception et de suivi de l’évaluation et de les renseigner sur le processus d’approbation éthique.

Guide d'évaluation pour les collectivités-amies des aînés

Agence de la santé publique du Canada
L'Agence de la santé publique du Canada a préparé ce guide d'évaluation afin de proposer des renseignements concrets aux collectivités sur la façon d'utiliser des indicateurs pour mesurer leurs progrès en ce qui a trait à leurs initiatives de collectivité-amie des aînés. Les collectivités-amies des aînés, ce sont les communautés qui entreprennent des démarches pour aider leurs aînés à rester en bonne santé, actifs et autonomes, et à continuer de s'engager dans leur milieu.
Canadian Evaluation Society (CES) CES is a professional society that aims to support individuals with varying levels of evaluation knowledge and experience, including students, new practitioners, applied researchers and users of evaluation results. The CES offers webinars, chapter courses, online courses (including e-Institute) and mentorship initiative.
Community Tool Box Cette ressource est disponible en anglais seulement
Better Evaluation Better Evaluation est une ressource en ligne gratuite à l’intention des personnes qui gèrent une évaluation. Elle peut servir à différents types d’évaluation et à l’évaluation de la recherche. Le guide comprend sept étapes et offre une fonction de recherche et une option pour les membres qui souhaitent poser des questions et formuler des commentaires.
Guide d'évaluation de projet à l'intention des organismes sans but lucratif : méthodes et étapes fondamentales pour procéder à l'évaluation de projets

Imagine Canada
Ce guide est conçu pour aider les organismes de bienfaisance et sans but lucratif à effectuer des évaluations de projets précises et appropriées, puis à communiquer et à utiliser efficacement les résultats de l’évaluation. Son objectif principal consiste à aider les organisations qui souhaitent évaluer des projets en utilisant leurs ressources internes et à intégrer l’évaluation dans leur processus de gestion de projet et de développement stratégique.
Méthodes d'évaluation des programmes: Mesure et attribution des résultats des programmes

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Le document Méthodes d’évaluation des programmes permet aux praticiens et aux autres parties intéressées de comprendre les aspects méthodologiques de la mesure et de l’évaluation des résultats des programmes. Il met particulièrement l’accent sur les forces et les faiblesses des différentes méthodes d’évaluation. Ce document n’est pas destiné à servir de lignes directrices qui décrivent les instructions étape par étape à l’intention des évaluateurs. Il traite plutôt des aspects méthodologiques dont il faut tenir compte dans l’élaboration d’une évaluation fiable qui permettra d’évaluer les résultats du programme.
Évaluation de programme : approches en milieu autochtone

Le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone 
Cette fiche d'information recense différents types d'activités d'évaluation de programmes et traite des approches et des lignes directrices en matière d'éthique relative à l'évaluation de programme.
Guide d'évaluation dans le domaine de la recherche en santé

Instituts de recherche en santé du Canada
Le présent module d'apprentissage pour but de développer les connaissances et les compétences nécessaires à l'évaluation des initiatives dans le domaine de la santé et de la recherche en santé (y compris des initiatives d'application des connaissances).

Les objectifs du module sont :
  • Conscientiser les chercheurs et les évaluateurs sur le potentiel de l'évaluation pour appuyer l'action éclairée par des données probantes;
  • Soutenir l'élaboration de plans d'évaluation conformes aux exigences et/ou adaptés aux propositions de recherche;
  • Aider les pairs évaluateurs et les évaluateurs du mérite à porter un jugement sur les plans d'évaluation.
Évaluation des besoins de la collectivité en matière de santé

Réseau de santé Horizon
Depuis 2012, Horizon travaille avec les communautés afin de mieux comprendre leurs besoins en matière de santé en effectuant des Évaluations des besoins de la collectivité en matière de santé (EBSC).  Une EBSC est un processus dynamique et continu pour cerner les forces et les besoins uniques d’une communauté.
Ressources en matière de recherche

Il est fortement recommandé d’établir un partenariat entre les organismes communautaires et un chercheur ou un évaluateur au moment de l’élaboration des projets. Les organismes suivants peuvent aider à établir ces liens ou à fournir de l’information sur la recherche appliquée.

Le Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick (RRPSNB) Le Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick (RRPSNB) a pour mandat de promouvoir une approche fondée sur des données probantes dans l‘élaboration de politiques. Un élément clé du mandat du RRPSNB est la volonté de repérer les occasions de collaboration entre les gouvernements (décideurs, fonctionnaires, représentants municipaux, praticiens du développement régional), les porte-parole de la communauté (organisations non gouvernementales, leaders communautaires et citoyens) et les chercheurs (professeurs, étudiants) dans le domaine du développement économique et social.

Le site Web du RRPSNB vous permet de soumettre une demande en ligne pour jumelage avec un chercheur. Pour ce faire, cliquez sur «Se connecter» en haut à droite de la page d'accueil, puis sur «Demande d'assistance». Remplissez et envoyez le formulaire en ligne pour être connecté à un chercheur.
L’Unité de Soutien SRAP des Maritimes (USSM)

USSM est une unité de recherche et de facilitation multidisciplinaire dédiée au support de la recherche et de la prise de décision en services de santé axée sur le patient en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard.

L’USSM offre du support à la recherche axée sur le patient à tous les niveaux du processus de recherche, aussi bien que des opportunités de formation dans ces domaines.
Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick La Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB) a été créée en juillet 2008 avec pour mandat de coordonner, d’appuyer et de faire la promotion de la recherche en santé au Nouveau-Brunswick. Notre vision est un Nouveau-Brunswick en santé et prospère grâce à l’excellence en recherche et en innovation en santé. Notre mission est de fournir le leadership et l’appui afin de renforcer la capacité pour la recherche en santé, d'améliorer la santé de la population du Nouveau-Brunswick et de faire progresser l’économie du savoir.  
Community-Based Participatory Research: A Strategy for Building Healthy Communities and Promoting Health through Policy Change

l’École de santé publique du campus Berkely de l’Université de Californie
Cette ressource est disponible en anglais seulement

Les auteurs de ce rapport estiment que la recherche participative avec la collectivité efficace constitue une stratégie de changement pouvant façonner la politique sociale. Ils ont élaboré ce document – qui contient des exemples de ressources et d’outils – à l’intention des membres de la collectivité et des professionnels et des chercheurs de la santé publique souhaitant utiliser la recherche participative pour faire valoir le bien-fondé des politiques de santé publique.  La recherche participative avec la collectivité tient lieu de stratégie de changement par laquelle les citoyens et les chercheurs interviennent de manière équitable dans le processus de recherche. Le tout commence par un sujet de recherche jugé de première importance par la collectivité. Les connaissances et l’action sont mises à contribution à l’aide de diverses approches afin d’explorer le sujet. Pour les auteurs du rapport, l’objectif de cette stratégie de changement consiste systématiquement « à améliorer la santé des collectivités et à éliminer les disparités en santé » (p. 10).
Accès aux données

Il sera important d’avoir des preuves pour déterminer le problème que vous tenterez de résoudre dans le cadre de votre projet. L’accès à des données de qualité est essentiel pour bien définir le problème et le plan d’évaluation. Les ressources ci-jointes peuvent être utiles.

New Brunswick Institute for Research, Data and Training (NB-IRDT) Le NB-IRDT est un institut de recherche de l’Université du Nouveau-Brunswick situé sur le campus de Fredericton. Nous effectuons des recherches fondées sur des données probantes afin de fournir au gouvernement, aux universitaires et aux chercheurs des renseignements fiables pour éclairer les décisions qui touchent les Néo-Brunswickois. Nous fonctionnons sans lien de dépendance avec le gouvernement et nous présentons des résultats scientifiques impartiaux sur des questions liées à la santé et aux enjeux sociaux et de prospérité pour notre génération et celles à venir.

Le NB-IRDT fournit aux chercheurs un endroit central pour accéder à de nombreux ensembles de données administratives provinciales sur la santé afin de faciliter la recherche et de répondre à des questions qui permettront au gouvernement de maximiser les budgets consacrés aux soins de santé, de prévoir les besoins d’une population en évolution et de favoriser la croissance. Ces ensembles de données peuvent également être reliés entre eux afin de permettre un plus grand nombre de possibilités de recherche.

Demander l’accès à des ensembles de données est un processus complexe qui prend beaucoup de temps. Les chercheurs qui veulent accéder aux données conservées au NB-IRDT doivent se soumettre à un processus de vérification rigoureux, y compris une vérification des renseignements personnels. Veiller à la protection de la vie privée et à la sécurité des citoyens du Nouveau-Brunswick constitue notre principale préoccupation.
Le Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick Les 33 profils communautaires du CSNB offrent aux individus un portrait de leur communauté afin de stimuler l’intérêt relatif au développement de communautés saines. Chaque profil contient de l’information qui offre une vision d’ensemble des personnes qui vivent, apprennent, travaillent et participent à la vie communautaire dans cette région.

Le Portrait de la santé de la population cherche à informer les citoyens, les communautés et les organismes sur l’état de la santé des collectivités dans lesquelles ils évoluent. Le Portrait présente 43 indicateurs pour la province et chacune des zones.
 
Profil Égalité: Femmes du Nouveau Brunswick

Direction de l’égalité des femmes
Le Profil égalité est un recueil d’information statistique sur les femmes du Nouveau Brunswick. Ce document regroupe des statistiques diversifiées portant sur différents aspects de la vie des femmes – population, éducation et formation, santé, revenu et pauvreté, responsabilités familiales, marché du travail, postes d’influence, justice et violence.
Données ouvertes gouvernement du Canada Vous souhaitez obtenir des renseignements sur les services du gouvernement du Canada ou consulter des données financières, des données démographiques nationales ou des cartes à haute résolution? Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin et plus encore dans notre Portail de données ouvertes, votre guichet unique pour les jeux de données ouvertes du gouvernement du Canada.
Statistique Canada Statistique Canada produit des statistiques qui aident les Canadiens à mieux comprendre leur pays, sa population, ses ressources, son économie, sa société et sa culture.

Outre le Recensement que Statistique Canada effectue tous les cinq ans, il existe environ 350 enquêtes actives sur pratiquement tous les aspects de la vie au Canada.
Évaluation des besoins de la collectivité en matière de santé

Réseau de santé Horizon
Depuis 2012, Horizon travaille avec les communautés afin de mieux comprendre leurs besoins en matière de santé en effectuant des Évaluations des besoins de la collectivité en matière de santé (EBSC).  Une EBSC est un processus dynamique et continu pour cerner les forces et les besoins uniques d’une communauté.
Ressources en éthique de la recherche

Tous les projets de recherche avec des êtres humains doivent être approuvés par un comité d’éthique de la recherche qui adhère à l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains. Les demandes seront examinées avant d’obtenir une approbation éthique de la recherche. Toutefois, le financement des projets approuvés ne sera pas versé tant que l’approbation éthique de la recherche requise n’aura pas été obtenue. Les ressources suivantes sont disponibles aux fins d’information. De plus, l’Unité de surveillance, d’évaluation et de transfert des connaissances peut aider à orienter les projets approuvés.

Le didacticiel EPTC 2 Formation en éthique de la recherche (FER)

Groupe consultatif interorganisme en éthique de la recherche
Le didacticiel EPTC 2 : FER aide à traduire dans la pratique les indications données dans l’EPTC 2. Ce cours que chacun peut suivre à son propre rythme présente du contenu sous une variété de formes, des exercices interactifs et des exemples multidisciplinaires. Il comporte dix modules, depuis les principes de base jusqu’à l’évaluation par le (Comités d'éthique de la recherche) CER. Bien qu’il ait été conçu principalement à l’intention des chercheurs et des membres des CER, toute personne peut le suivre et imprimer son propre certificat d’achèvement.
  
Community-based participatory research:  A guide to ethical principles and practice

Centre for Social Justice and Community Action, Durham University
Cette ressource est disponible en anglais seulement 

Ressources en analyse comparative entre les sexes

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick s’est engagé à exécuter des analyses comparatives entre les sexes dans le cadre du processus d’élaboration de projet. Les candidats doivent suivre la formation ACS+ offerte par Condition féminine Canada et remplir le questionnaire d’analyse comparative entre les sexes le mieux possible afin de présenter une analyse des diverses répercussions possibles sur les différents sexes.

Veuillez noter que ACS et ACS+ sont utilisés indifféremment dans cette section.

Cours sur l’ACG Ce cours enseigne les rudiments de l’ACG. Vous vous familiariserez avec les concepts clés de l’ACG et apprendrez à reconnaître l’influence que peuvent avoir divers facteurs identitaires sur la manière dont les initiatives fédérales touchent différentes personnes. Vous apprendrez à déterminer en quoi l’ACG peut améliorer la réactivité, l’efficacité et les résultats de ces initiatives tout en appliquant quelques concepts et méthodes de base de l’ACG.
Outil de L’analyse comparative entre les sexes L’ACG améliore le caractère inclusif de la prise de décisions et permet de mieux tenir compte des optiques et des besoins divers des femmes et des hommes. En utilisant l’ACG, vous contribuez à faire en sorte que les décisions et les initiatives répondent aux besoins de toutes les parties concernées, ce qui donne lieu aux résultats escomptés et équitables.
Guide de L’analyse comparative entre les sexes Le présent guide a été conçu pour aider à remplir l’outil de L’ACG
Ressources en matière de vieillissement

L’appel de projets décrit les domaines prioritaires qui émanent de la Stratégie sur le vieillissement du Nouveau-Brunswick. Il sera important de tenir compte de ce rapport et d’autres rapports et ressources sur le vieillissement au cours de l’élaboration de la proposition.

Se tenir ensemble : Une stratégie sur le vieillissement pour le Nouveau-Brunswick La Stratégie sur le vieillissement est un plan d’action conçu pour créer un système viable et pour répondre aux enjeux liés à notre population vieillissante. La stratégie établit les conditions d’un système plus souple permettant aux aînés de rester autonomes et de participer à la vie communautaire le plus longtemps possible. Elle regroupe aussi une vaste gamme de services et de mesures de soutien qui sont disponibles et qui le seront pour quiconque en aura besoin.
D’abord chez soi D'abord chez soi est une série d'approches et d'initiatives novatrices qui aident les aînés à rester chez eux et à être des membres actifs de la collectivité. Afin de vous aider et d’aider votre famille, le gouvernement du Nouveau-Brunswick souhaite déterminer avec vous les services qui sont offerts dans votre collectivité et discuter des façons que vous pouvez continuer à mener une vie saine, active et autonome.
Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles Le Plan pour les familles ciblera les facteurs qui ont le plus de répercussions sur notre santé et notre mieux-être. Nous apporterons les changements nécessaires aux politiques et aux lois pour que les Néo-Brunswickois optent plus facilement pour des choix sains.

Nous créerons un Nouveau-Brunswick plus en santé et plus fort en nous concentrant sur sept principaux domaines.

Promotion de l’intégration et de la qualité de vie des aînés Rapport du Comité permanent  des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées
Une stratégie nationale pour un Canada sensible aux besoins des personnes atteintes de démence Rapport du Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie
La Stratégie du mieux-être 2014-2021, au coeur de notre avenir La Stratégie du mieux-être du Nouveau-Brunswick 2014-2021 fournit un cadre qui permettra aux collectivités, aux écoles, aux milieux de travail, aux organismes, aux familles et aux particuliers de constater comment l’amélioration du mieux-être au Nouveau-Brunswick appuie leurs objectifs, leurs activités et leurs mandats et de déterminer les façons dont ils peuvent contribuer à l’accroissement du mieux-être dans notre province