Gouvernement du Nouveau-Brunswick
ukraine-category

 

 

J.D. Irving, Limited affrète un avion pour recruter des Ukrainiens qualifiés
En partenariat avec Canaid Logistics, J.D. Irving, Limited affrétera un avion de la Varsovie, en Pologne, à l'intention des familles ukrainiennes désireuses d'immigrer au Canada. Prévue pour le mois de janvier 2023, la mission est destinée aux immigrants ukrainiens qualifiés, notamment les camionneurs et les travailleurs de la production. Les candidats embauchés et leurs familles seront ensuite transportés par avion jusqu'à Moncton, où ils seront soutenus et hébergés temporairement.

 

Les demandes de renseignements peuvent être envoyées à l'adresse courriel suivante : jobs@canaidlogistics.com

Le Nouveau-Brunswick est fier de compter plus de 3 500 personnes d’origine ukrainienne parmi sa population. Elles ont élu domicile au Nouveau-Brunswick et font désormais partie du tissu social de notre province.

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick (GNB) s’engage à soutenir les personnes de l’Ukraine touchées par la crise actuelle, il a par ailleurs fait un don de 100 000 $ à la Banque Nationale d’Ukraine pour fournir une aide humanitaire. Nous continuerons à soutenir les personnes de l’Ukraine en offrant l’asile à ceux et celles qui le souhaitent.

Le Nouveau-Brunswick travaille étroitement avec le gouvernement fédéral, les partenaires communautaires et les entreprises pour garantir à tous les Ukrainiens un endroit dans notre province où vivre et travailler en toute sécurité.

Le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick a créé une page Web d'information et un formulaire d'inscription pour les Néo-Brunswickois qui désirent de fournir un abri temporaire aux Ukrainiens déplacés ainsi que des lignes directrices et un document de questions et réponses pour les nouveaux arrivants fuyant la guerre en Ukraine et s'installant au Nouveau-Brunswick.

 

 

 


Information à l'intention des ressortissants Ukrainiens

   


Le 3 mars 2022, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé un volet spécial en vue d’accorder une résidence temporaire aux les personnes de l’Ukraine cherchant refuge au Canada : l’Autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU) permettra à un nombre illimité de ressortissants ukrainiens de recevoir un visa de visiteur, de travailleur ou d’étudiant, valide jusqu’à trois ans à compter de leur arrivée au Canada. En outre, le Canada accordera la priorité aux demandes de résidence permanente, présentées dans le cadre de la catégorie du regroupement familial, visant les membres de la famille immédiate touchés par l’invasion russe de l’Ukraine.

Devenir résident permanent du Nouveau-Brunswick

Dans le cadre de l’AVUCU, les citoyens ukrainiens pourront, à leur arrivée au Nouveau-Brunswick, demander la résidence permanente dès qu’ils rempliront les critères du programme d’immigration sélectionné.

L’AVUCU a été spécialement conçue pour leur venir en aide dans la situation actuelle et constitue le volet le plus adéquat pour de nombreux ressortissants ukrainiens. Cela dit, il existe d’autres volets pour immigrer au Nouveau-Brunswick, lesquels pourraient s’avérer plus adaptés. Quoi qu’il en soit, la priorité sera accordée aux requérants ukrainiens. Veuillez passer en revue tous les volets d’immigration disponibles.

Trouver un emploi

Il existe de nombreuses façons de trouver au Nouveau-Brunswick des postes disponibles correspondants à vos compétences. Les employeurs néo-brunswickois collaborent avec le gouvernement afin d’encadrer au mieux les nouveaux arrivants.

Veuillez remplir le formulaire pour les opportunités d'emploi de l'initiative Nouveau-Brunswick Ukraine pour les possibilités d'emploi afin de partager votre profil avec les employeurs du Nouveau-Brunswick.

Si vous êtes déjà au Nouveau-Brunswick, vous pouvez bénéficier des services des conseillers en emploi de TravailNB. Le service est offert dans toute la province, et pour ceux qui ont une barrière linguistique, les services sont disponibles en ukrainien. Veuillez communiquer avec TravailNB pour obtenir de plus amples renseignements.

Consultez le Guichet Emplois du gouvernement du Canada, il comporte une section Emplois pour l’Ukraine. Remplissez ce formulaire afin de vous identifier comme ressortissant ukrainien à la recherche d’un emploi au Canada. Votre demande sera traitée en priorité.

Autres ressources de recherche d'emploi :

 


Guide d'orientation

Le Guide d’orientation à l’intention des nouveaux arrivants au Nouveau-Brunswick renferme de l’information sur un éventail de sujets qui vous aideront à vous établir dans la province.

Les thèmes abordés sont notamment le logement, les soins de santé, l’éducation ainsi que d’autres informations importantes.

        Pour consulter le guide, il vous faudra : 

  1. créer un nouveau compte;
  2. trouver le cours Guide d’orientation à l’intention des nouveaux arrivants du Nouveau-Brunswick et cliquer sur le bouton Access;
  3. cliquer sur le bouton Enrol me.

En raison de la situation actuelle, nous comprenons que l'accès aux soins de santé puisse être nécessaire immédiatement. Nous vous recommandons donc de consulter la section Santé émotionnelle du Guide.


Communautés Ukrainiennes

Le Nouveau-Brunswick compte plus de 3 500 Ukrainiens. Un peu partout dans la province, des communautés ukrainiennes peuvent vous aider à vous rendre au Nouveau-Brunswick et à vous y installer.

Communauté ukrainienne de Fredericton
Courriel : ukrainians.of.fredericton@gmail.com
Page Facebook : Ukrainian Community of Fredericton

Communauté ukrainienne de Saint John
Site Web : www.uasj.ca
Courriel : info@uasj.ca
Page Facebook : Ukrainian Association of Saint John

Ukrainian Club de of Moncton
Site Web : ukrclubmoncton.ca
Page Facebook : Ukr Club Moncton


Organismes d'établissement

Un peu partout dans la province, des organismes sont disposés à vous accueillir et à vous aider à vous habituer à votre nouvelle vie au Nouveau-Brunswick. Ces organismes vous aident à accéder à une formation linguistique, trouver un emploi et apprendre à connaître votre nouvelle communauté. Ils constituent aussi parfois un endroit où obtenir de l’information sur la vie et le travail ici. Certaines associations organisent des activités interculturelles et multiculturelles pour réunir des Canadiens et des nouveaux arrivants, afin de se rencontrer et faire connaissance.

 
Si vous êtes ressortissant ukrainien et que vous avez d’autres questions, veuillez remplir
le formulaire ci-dessous. Un membre de notre équipe communiquera avec
vous : UkraineSupport@onbcanada.ca