Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Vous aurez besoin d'une institution financière (banque, société de fiducie ou caisse populaire) pour mettre votre argent à l'abri, faire fructifier vos économies, encaisser vos chèques de paie, faire des chèques, demander un crédit, emprunter de l'argent et payer les dépenses quotidiennes. En tant que résident, vous pouvez ouvrir un compte en vous rendant à la succursale locale de n’importe quelle institution bancaire reconnue.

Ces institutions financières pourront vous conseiller quant au type de compte le plus intéressant pour vous. Les frais de gestion, les taux d'intérêt (coût d'emprunt), la gamme des produits et services proposés ainsi que l'accessibilité varient d'une institution à l'autre.

Vous trouverez une liste des institutions financières les plus proches de chez vous dans l'annuaire téléphonique local.

Pour en savoir plus sur les produits et services bancaires, consultez le site Web de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

 

La monnaie canadienne

Avant votre départ pour le Nouveau-Brunswick, vous devriez changer un peu d'argent de votre pays en monnaie du Canada. Vous pourrez toujours changer de l'argent dans une institution financière après votre arrivée.

L'unité monétaire du Canada est le dollar canadien, qui est divisé en 100 cents. Il existe des pièces de 1 cent, de 5 cents, de 10 cents, de 25 cents, de 1 dollar (surnommées « huards » du fait de l’oiseau qui est gravé dessus) et de 2 dollars. La valeur de chaque pièce est indiquée du côté pile. Le papier-monnaie (les billets) est utilisé pour les montants plus élevés. Il existe des coupures de 5, 10, 20, 50 et 100 dollars. La valeur de chaque billet est indiquée dessus.

Emprunts

Au Canada, il est fréquent d’emprunter de l’argent pour se procurer des biens pour lesquels on n’a pas les moyens dans l’immédiat. Les banques proposent trois formes de prêt : les cartes de crédit, les marges de crédit et les prêts. Il vaut mieux ne pas emprunter à moins d’en avoir vraiment besoin. La plupart des banques ne vous prêteront pas d’argent si les mensualités de remboursement de vos dettes et vos coûts d’habitation mensuels sont supérieurs à 40 p. cent de votre revenu.

Cartes de débit et guichets automatiques bancaires (GAB)

Toutes les grandes banques offrent à leurs clients des cartes plastifiées appelées cartes de débit. Elles contiennent des détails sur vos comptes bancaires. Vous pouvez les utiliser pour faire vos opérations bancaires à des machines appelées guichets automatiques bancaires ou pour faire vos achats dans les magasins. Chaque institution bancaire dispose de ses propres guichets automatiques. Si vous utilisez un guichet automatique qui n’appartient pas à votre institution bancaire, vous devrez payer un faible montant pour pouvoir retirer de l’argent de votre compte.

Transférer de l’argent

Il existe plusieurs moyens de transférer de l'argent entre pays ou à différents comptes au Canada. Communiquez avec votre banque pour vous renseigner sur la façon de procéder et les frais éventuels.       

  • Les transferts bancaires électroniques permettent de virer électroniquement de l'argent d'un compte bancaire à un autre.
  • Western Union est une entreprise privée qui transfère de l’argent dans le monde entier;
  • Le transfert de fonds par courriel permet de transférer de l'argent entre des gens ayant des comptes dans des banques différentes au Canada.
  • Le mandat constitue un moyen sûr d'envoyer de l'argent par la poste.

 

Prestations internationales

Le Canada a conclu des accords de sécurité sociale avec un certain nombre de pays. Vous pourriez avoir droit à une pension ou à d'autres prestations du Canada ou d'un autre pays. Pour en savoir plus, consultez le site Web de Service Canada.