Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Mise à jour

Programme pilote en matière d'immigration au Canada atlantique
Secteurs de l'hébergement et des services de restauration
31 mai 2019

En raison du volume élevé de dossiers reçus, veuillez noter que nous n’acceptons présentement plus de nouvelles demandes, dans le cadre du Programme Pilote pour l’immigration au Canada Atlantique, dans les secteurs de l’hébergement et des services de restauration.

Les nouvelles demandes devront être soumises au programme des candidats de la province – volet travailleur qualifié avec soutien d’un employeur ou encore via l’Entrée Express, pour les candidats ayant un permis de travail valide et qui satisfont les critères du volet choisi.

Nous invitons les employeurs des secteurs de l’hébergement et des services de restauration, qui ont besoin de main-d’œuvre, à contacter leur bureau local de développement de l’emploi ou à considérer une étude d’impact sur le marché du travail afin de se qualifier pour le Programme des travailleurs.

Ce projet pilote est un programme d'immigration de trois ans, dirigé par les employeurs, dont le but est d’attirer et de conserver des talents provenant de partout dans le monde tout en appuyant la croissance de la population et en comblant les pénuries de travailleurs.

Le projet pilote permettra à 2 000 immigrants de plus et leur famille de s'établir dans les quatre provinces de l'Atlantique, ce qui est un élément clé de la Stratégie de croissance pour l'Atlantique et du Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick.

Des fonctionnaires du gouvernement provincial aideront les employeurs locaux à trouver, à embaucher et à soutenir des travailleurs étrangers. À leur tour, les candidats retenus seront sélectionnés par le gouvernement fédéral en vue de se faire attribuer le statut de résident permanent.

Les employeurs qui souhaitent participer au projet pilote doivent remplir les critères suivants :

  • L’employeur désire embaucher des candidats internationaux pour des postes non saisonniers à temps plein ;
  • L’employeur et son entreprise sont bien établis et en règle ;
  • L’employeur s’engage à répondre aux besoins en réinstallation des candidats internationaux et des membres de leur famille qui les accompagnent.

Le Projet pilote d’immigration au Canada atlantique est axé sur les employeurs et vise à aider ces derniers à trouver des travailleurs permanents pour répondre à leurs besoins en main-d’œuvre qui ne sont pas comblés. 

  •  Le Projet pilote vise à recruter des travailleurs temporaires qui se trouvent déjà dans la province ainsi que des étudiants internationaux qui ont récemment obtenu un diplôme d’un établissement postsecondaire du Canada atlantique.

Certains employeurs qui ont été désignés collaboreront avec le gouvernement provincial pour recruter des gens à l’étranger.

  • Les employeurs rencontreront et intervieweront les requérants présélectionnés à divers endroits fixés à l’avance selon leurs besoins. 
  • Les activités de recrutement seront toutes liées à des secteurs précis et à des compétences recherchées au Nouveau-Brunswick. Seuls les personnes venant des secteurs clés ciblés seront encouragées à s’y inscrire.
  • Les ressortissants étrangers qui songent à éventuellement faire une demande de résidence permanente dans le cadre du Projet pilote devraient consulter régulièrement le site Web du gouvernement provincial afin de se tenir au courant des activités de recrutement international.

Des mises à jour sur le Projet pilote y seront affichées.

 


Vous pouvez aussi nous joindre au:

AIPP-PPIA@gnb.ca ou 1 855 444-6554