FREDERICTON (GNB) – Pour la neuvième journée consécutive, la Santé publique n’a rapporté aucun nouveau cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il y a toujours 120 cas confirmés au Nouveau-Brunswick. Il y a un cas actif, et 119 personnes se sont rétablies. Le cas actif n’est pas hospitalisé. À ce jour, 19 713 tests de dépistage ont été réalisés.

Les mises à jour et les renseignements les plus récents au sujet des cas confirmés de COVID-19 et des tests en laboratoire au Nouveau-Brunswick sont disponibles en ligne.

Le Nouveau-Brunswick est présentement dans la phase 2 (phase orange), qui comprend la réouverture d’entreprises et la reprise d’activités, tout en poursuivant les efforts visant à prévenir une résurgence de la transmission.

De plus amples renseignements sur les phases de rétablissement, les mesures et les lignes directrices de la Santé publique sont disponibles en ligne.

Protection des bulles de deux ménages

La médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell, a souligné l’importance de maintenir et de protéger les bulles de deux ménages et de seulement permettre des contacts étroits avec les personnes qui partagent une même bulle.

« Lorsque vous restez à la maison ou au sein de votre bulle de deux ménages, vous n’accordez pas à la COVID-19 la chance de se propager aux autres, a déclaré la Dre Russell. Chaque contact étroit que vous avez à l’extérieur de votre bulle augmente le risque pour votre santé et pour la santé des gens dans votre bulle. »

La Dre Russell a rappelé aux gens l’importance de garder une distance physique de deux mètres avec les personnes qui ne font pas partie de leur bulle. Lorsque la distanciation physique n’est pas possible, elle recommande de porter un masque artisanal qui couvre la bouche et le nez.

Il est essentiel de maintenir la bulle de deux ménages pour assurer la reprise sécuritaire des garderies éducatives, dont la réouverture est prévue la semaine prochaine, a indiqué la Dre Russell. Si chaque enfant en garderie a seulement des contacts étroits avec un autre ménage, le risque de propager le virus est grandement réduit.

Il est également important que les parents et le personnel n’entrent pas dans une garderie s’ils ne se sentent pas bien.

Rétablissement des entreprises

De plus en plus de magasins et de restaurants ont rouvert leurs portes au cours de la dernière semaine. Alors que d’autres suivront le pas au cours des jours à venir, les propriétaires d’entreprises qui doivent fournir de l’équipement de protection individuelle à leurs employés peuvent trouver des renseignements en ligne au sujet de fournisseurs néo-brunswickois.

Les propriétaires d’entreprises qui ont des questions sur les mesures qu’ils doivent adopter pour reprendre leurs activités de façon sécuritaire peuvent communiquer avec les navigateurs d’affaires d’Opportunités NB au 1-833-799-7966 ou par courriel à l’adresse nav@navnb.ca.

Longue fin de semaine de la fête de la Reine

Le premier ministre, Blaine Higgs, qui portait aujourd’hui un chandail avec le slogan « remercie un camionneur » dans le cadre d’une campagne de l’Association du camionnage des provinces de l’Atlantique, a rappelé aux gens qu’ils doivent continuer à respecter les directives de la Santé publique à l’occasion du long congé de la fête de la Reine.

« J’espère que tout le monde aura la chance de profiter de la longue fin de semaine et de prendre le temps de relaxer, a dit M. Higgs. Nous devons continuer à jouer un rôle en vue de garder toute la population du Nouveau-Brunswick en santé et en sécurité. Nous avons de bonnes raisons d’être fiers du progrès accompli en tant que province afin de réduire nos risques et de contenir la propagation de ce virus. Mais nous devons aussi nous souvenir de tout le travail acharné qu’il a fallu réaliser pour nous rendre à ce point-ci. Nous sommes toujours vulnérables face à la COVID-19. Nous avons minimisé les risques, mais nous ne pouvons pas les éliminer complètement. »

M. Higgs a également noté que de nombreux détaillants seront fermés lundi.

« Cela permettra d’offrir un repos bien mérité aux travailleurs, dont plusieurs ont servi le public et fourni des articles de première nécessité aux Néo-Brunswickois tout au long de cette pandémie, même au moment où le reste d’entre nous devait rester à la maison, a déclaré M. Higgs. C’est un bel exemple de résidents qui font leur part pour notre Nouveau-Brunswick. Nous remercions nos travailleurs essentiels pour leur dévouement et pour le travail qu’ils continuent de réaliser tous les jours. »

Des renseignements à jour au sujet de la COVID-19 sont disponibles en ligne.