FREDERICTON (GNB) – Dans le cadre de la Semaine provinciale des soins et de l’éducation à la petite enfance, le gouvernement a annoncé qu’il y a désormais 30 183 places en garderies agréées dans la province.

En 2014, le gouvernement s’est engagé à augmenter le nombre total de places en garderies agréées à 30 000 d’ici 2020. En date du 1er juin, il y avait 2328 places pour nourrissons, 12 185 places pour enfants d’âge préscolaire et 15 670 places pour enfants d’âge scolaire dans des établissements agréés de la province.

« Ces places aideront les familles du Nouveau-Brunswick à obtenir des services de garderie de grande qualité qui sont abordables, et ce, dans l’ensemble de la province », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Nos éducateurs de la petite enfance veillent à la sécurité de nos enfants, et ils adaptent les objectifs d’apprentissage des programmes d’études pour créer des aventures éducatives amusantes et motivantes pour les enfants. Ils insufflent l’amour de l’apprentissage. »

Cette étape importante a été soulignée alors que les gens du Nouveau-Brunswick célèbrent la 12e édition de la Semaine provinciale annuelle des soins et de l’éducation à la petite enfance, du 3 au 7 juin, ainsi que la Journée des éducatrices et éducateurs en service de garde, le mercredi 5 juin. Ces événements offrent l’occasion de sensibiliser la population aux services de garderie éducatifs et de valoriser la profession d’éducateur de la petite enfance.

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a dépassé son objectif d’avoir 300 Centres de la petite enfance du Nouveau-Brunswick d’ici mars 2020. En date du 1er juin, 380 centres étaient devenus des Centres de la petite enfance du Nouveau-Brunswick désignés et 106 garderies à domicile étaient devenues des Garderies éducatives en milieu familial du Nouveau-Brunswick désignées, représentant environ 90 pour cent des centres et 70 pour cent des domiciles admissibles à ces désignations. Globalement, 13 101 places en garderies agréées se trouvent dans des établissements désignés.

Ces désignations de centres de la petite enfance et de garderies éducatives en milieu familial visent à aider les parents dont les enfants sont âgés de moins de cinq ans à obtenir des services de garderie de grande qualité qui sont plus abordables. Les parents dont les enfants fréquentent ces établissements pourraient être admissibles à des subventions améliorées. Les parents de plus de 2360 enfants bénéficient de la subvention du Programme d’assistance aux services de garderie, alors que les services de garderie sont gratuits pour environ 1400 enfants.