FREDERICTON (GNB) – Les parents et les tuteurs d’enfants et de jeunes ayant un trouble du spectre de l’autisme sont encouragés à s’inscrire aux programmes de formation gratuits offerts en ligne par le gouvernement provincial.

Les programmes de formation, Trouble du spectre de l’autisme et interventions comportementales : introduction pour le personnel éducatif – Accès pour les parents et tuteurs et Trouble du spectre de l’autisme et interventions comportementales : accompagner les professionnels en milieu préscolaire – Accès pour les parents et tuteurs seront accessibles à tous les parents et tuteurs d’enfants d’âge préscolaire et de jeunes ayant un trouble du spectre de l’autisme.

« Notre gouvernement sait à quel point il est important d’appuyer les familles dont les enfants ont reçu un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Le trouble du spectre de l’autisme est reconnu comme étant l’un des troubles développementaux les plus courants chez les enfants au Canada et dans le monde entier. Cette formation permet aux parents et aux tuteurs de mieux comprendre et d’évaluer le programme de leur enfant, et d’y participer. »

L’inscription se fera en ligne par l’entremise du site Web du ministère et sera ouverte aux parents et aux tuteurs du 10 au 24 mai. Les programmes commenceront le 3 juin.

Les programmes ont été offerts aux organismes d’intervention en autisme auprès d’enfants d’âge préscolaire et au personnel enseignant dans les sept districts scolaires au cours des dernières années. Bien que ces programmes aient été conçus pour répondre aux besoins du personnel des organismes d’intervention en autisme et du personnel scolaire travaillant avec des enfants atteints du trouble du spectre de l’autisme, les parents et les tuteurs profiteront également de l’accès à des versions légèrement modifiées de ces programmes.

Les parents et les tuteurs inscrits auront accès à des modules portant sur les concepts fondamentaux, les répercussions sur l’apprentissage et les interventions qui visent à combler les lacunes au niveau des compétences qui peuvent survenir en raison du trouble. Les modules aideront les parents à mieux comprendre les caractéristiques du trouble du spectre de l’autisme et leur offriront une formation initiale sur les interventions fondées sur des données probantes qui sont utilisées par le personnel travaillant avec leur enfant. Cela les aidera également à mieux comprendre et à soutenir le programme d’intervention de leur enfant et d’y participer plus activement.

Ces programmes de formation sont offerts par la Direction du partenariat d’apprentissage en autisme du ministère et sont disponibles en anglais et en français.

Des renseignements supplémentaires sur les programmes de formation sont disponibles sur le site Web du ministère.