FREDERICTON (GNB) – Les personnes qui pensent être victimes de discrimination ou de harcèlement peuvent maintenant porter plainte en ligne à la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick.

« La version en ligne de notre formulaire de plainte est principalement en réponse aux demandes du public », a déclaré le directeur de la commission, Marc-Alain Mallet. « Cette nouvelle approche va contribuer à réduire les délais et assurer un meilleur accès à la justice, particulièrement pour les personnes qui connaissent des obstacles à l’accessibilité en raison d’un handicap. Un plus grand nombre de personnes pourront remplir le formulaire en utilisant leurs outils Web de traduction ou d’interprétation, comme un lecteur de texte. »

La majorité des plaintes reçues cette année ont été transmises par la poste sur des documents papier, ce qui occasionne un processus de traitement additionnel pour transférer ces renseignements dans la base de données de la commission. La réception du formulaire par courriel diminuera donc ce temps de traitement. Elle permettra également d’éliminer le temps de retranscription des données lorsqu’elles parviennent à la commission en écriture cursive.

L’utilisation du formulaire en format PDF permettra une plus grande accessibilité à tous les gens du Nouveau-Brunswick puisqu’elle n’entraîne ni coûts d’impression ni frais administratifs pour les usagers.

En ce temps de pandémie de COVID-19, la commission poursuit ses activités tout en respectant les directives gouvernementales. Les gens qui désirent obtenir de plus amples renseignements sur la Loi sur les droits de la personnes ou sur les publications de la commission sont invités à communiquer avec elle au 1-888-471-2233 (sans frais) ou par courriel à hrc.cpd@gnb.ca.

Il est possible de suivre la commission sur Twitter, Facebook et YouTube.