Lorsqu’une prolifération d’algues bleues est signalée au bureau régional du ministère de l’Environnement et des Gouvernement locaux, un avis est publié ci-dessous.
L’avis demeura alors sur la liste pendant une période indéterminée. Les secteurs indiqués ne sont peut-être pas touchés par une prolifération d’algues bleues chaque été, mais ils demeurent sur la liste afin que les visiteurs sachent qu’il pourrait y avoir de nouveau des algues bleues puisqu’il y en a déjà eu dans le passé. Des échantillons d’eau ne seront pas prélevés dans le secteur en vue d’annuler un avis, car les proliférations d’algues bleues sont plutôt imprévisibles.
Le Bureau du médecin-hygiéniste en chef encourage le grand public à mener une vie active et à prendre part à des activités de plein air, tout en sachant que l’apparition de fleurs d’eau d’algues bleues peut être imprévisible. Des avis sont émis afin d’aviser les utilisateurs des eaux destinées aux loisirs afin qu’ils puissent prendre des décisions en connaissance de cause sur l’utilisation de l’eau dans les régions touchées, ainsi que de les sensibiliser à la recherche de fleurs d’eau et d’écumes très visibles.
Pour en apprendre davantage sur les algues bleues et pour obtenir des conseils sur la baignade en eaux utilisées à des fins récréatives, cliquez ici.