FREDERICTON (GNB) – Ce mois-ci, plus de 20 000 rendez-vous pour se faire vacciner contre la COVID-19 sont disponibles au Nouveau-Brunswick pour tous les groupes d’âge admissibles et d’autres sont ajoutés, car le gouvernement cherche à renforcer la capacité de la population à combattre le variant Omicron.

Toutes les personnes âgées de 18 ans et plus sont admissibles à recevoir une dose de rappel si cinq mois se sont écoulés depuis qu’elles ont reçu leur deuxième dose.

« Nous ouvrons des cliniques supplémentaires tous les jours, j’encourage donc tout le monde à prendre rendez-vous pour obtenir une dose de rappel dès que possible », a déclaré la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « Recevoir une dose de rappel est le meilleur moyen de réduire le risque de tomber gravement malade si vous contractez Omicron. »

Les gens peuvent fixer un rendez-vous en ligne pour les cliniques de vaccination offertes par le Réseau de santé Vitalité et le Réseau de santé Horizon. Les personnes qui ne peuvent pas fixer un rendez-vous en ligne ou qui ont besoin d’aide peuvent téléphoner au 1-833-437-1424.

Les pharmacies du Nouveau-Brunswick offrent également des cliniques de vaccination et il est possible de fixer un rendez-vous directement dans l’une d’entre elles.

Depuis le lundi 10 janvier, plus de 32 680 personnes ont fixé un rendez-vous auprès des régies régionales de la santé afin de recevoir leur dose de rappel d’un vaccin à ARNm. Par ailleurs, les pharmacies ont commandé 43,650 doses complets pour leurs cliniques de vaccination contre la COVID-19.


Hospitalisations

La Santé publique a signalé que 14 personnes se trouvent à l’unité de soins intensifs et que 101 autres personnes sont à l’hôpital, ce qui porte à 115 le nombre total de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19.

Parmi les personnes présentement hospitalisées, 60 ont été admises pour d’autres raisons que la COVID-19. Du nombre de personnes qui se trouvent à l’unité de soins intensifs, 71 pour cent ne sont pas vaccinées, sont partiellement vaccinées ou plus de six mois se sont écoulés depuis qu’elles ont obtenu leur deuxième dose. Parmi les personnes hospitalisées, 92 sont âgées de plus de 60 ans. Quatre personnes sont sous respirateur artificiel. Une personne âgée de 19 ans ou moins est présentement hospitalisée. La moyenne mobile du nombre d’hospitalisations sur sept jours est disponible sur le tableau de bord de la COVID-19.

Les personnes qui ne sont pas vaccinées et celles qui ont reçu leur deuxième dose il y a plus de six mois continuent d’être les plus touchées, qu’il s’agisse du taux de personnes hospitalisées ou de celles qui se trouvent à l’unité de soins intensifs. Des renseignements sur les taux de cas et d’hospitalisations selon le statut vaccinal, sur l’âge et l’origine des nouveaux cas, ainsi que d’autres données sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.

Quatre personnes ayant contracté la COVID-19 sont décédées, soit une personne âgée de 50 à 59 ans dans la zone 2 (région de Saint John), une personne âgée de 60 à 69 ans dans la zone 4 (région d’Edmundston), et deux personnes dans la zone 6 (région de Bathurst), une de 60 à 69 ans et une autre de 70 à 79 ans.

Prochaines mises à niveau techniques du registre de vaccination provincial

Une mise à niveau nécessaire du système du registre provincial de vaccination dans la Solution d’information sur la santé publique aura des incidences sur l’accès aux dossiers d’immunisation par l’intermédiaire du site Web de MaSantéNB en fin de semaine. À compter de 23 h, le vendredi 14 janvier, et ce, jusqu’au lundi 17 janvier, l’accès sera limité ou retardé pour l’affichage des nouveaux dossiers d’immunisation et des documents de preuve de vaccination.

Les gens sont priés de télécharger et d’imprimer leurs documents de preuve de vaccination bien avant d’en avoir besoin pour un voyage ou pour d’autres raisons.

La mise à jour du registre ne touchera pas l’accès aux résultats des tests PCR sur MaSantéNB.

En raison de cette mise à niveau technique, les statistiques sur la vaccination ne seront mises à jour que demain, le lundi 17 janvier.

Pour en apprendre davantage

Toutes les régions de la province sont actuellement dans la phase 3 du plan pour l’hiver en réponse à la COVID-19. De plus amples renseignements sur le système d’alerte pour la COVID-19 – y compris les directives sur les mesures de santé publique, les restrictions et l’arrêté obligatoire – sont disponibles en ligne.

Voici d’autres liens utiles :

·         Renseignements sur les vaccins contre la COVID-19 (y compris la façon de prendre rendez-vous pour obtenir une première ou une deuxième dose ou une dose de rappel)

·         Renseignements sur les cas de COVID-19 et les hospitalisations – NB COVID-19 N.-B.

·         Renseignements sur le programme de dépistage (tests PCR ou tests de dépistage rapide)

·         Renseignements sur les résultats des tests de dépistage rapide et des tests PCR

·         Site Web Écoles saines et sécuritaires (y compris des renseignements sur les cas dans les écoles et les garderies)

·         Renseignements et lignes directrices sur l’isolement

·         Renseignements et ressources visant à aider les gens du Nouveau-Brunswick à vivre avec la COVID-19