VEUILLEZ NOTER : Il n’y aura pas de communiqué de presse relatif à la COVID-19 ni de mise à jour du tableau de bord les 25 et 26 décembre ainsi que les 1ers et 2 janvier. Les renseignements pour ces journées seront fournis le 27 décembre et le 3 janvier respectivement.

FREDERICTON (GNB) – On rappelle à la population du Nouveau-Brunswick de protéger les personnes les plus vulnérables, de limiter le plus possible le nombre de personnes dans les rassemblements des Fêtes et d’utiliser les tests de dépistage rapide afin de freiner et de réduire la propagation de la COVID-19, en particulier du variant Omicron qui est plus contagieux.

La Santé publique a signalé 174 rétablissements et 265 nouveaux cas de COVID-19.

Quinze personnes se trouvent à l’unité de soins intensifs et 19 autres personnes sont à l’hôpital, ce qui porte à 34 le nombre total de personnes hospitalisées. Du nombre de personnes hospitalisées, 21 ont plus de 60 ans et 12 sont sous ventilateur. Aucune personne de moins de 19 ans n’est hospitalisée actuellement. La moyenne mobile du nombre d’hospitalisations sur sept jours est maintenant disponible sur le tableau de bord de la COVID-19.

Le risque continue d’être élevé, en particulier pour les personnes vulnérables comme les personnes plus âgées et celles qui ont des problèmes de santé. Les Néo-Brunswickoises et les Néo-Brunswickois sont invités à se protéger mutuellement en minimisant leurs interactions avec les personnes les plus à risque.

Les personnes qui ne sont pas vaccinées continuent d’être les plus touchées, qu’il s’agisse du taux de personnes hospitalisées et aux soins intensifs ou des nouveaux cas. Des renseignements au sujet des taux de cas et d’hospitalisations selon le statut vaccinal, l’âge et l’origine des nouveaux cas ainsi que des renseignements supplémentaires sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19.

Bien que les hospitalisations liées au variant Omicron restent relativement stables à ce jour, la croissance exponentielle des cas continue de mettre en danger les soins de santé, non seulement en raison de la COVID-19, mais également en ce qui concerne tous les autres besoins en matière de santé. Pour la santé de tous, on demande à la population du Nouveau-Brunswick de faire tout son possible, y compris de limiter les déplacements et les contacts, afin de contribuer à freiner la propagation du virus qui est présent dans toutes les régions de la province.      

Parmi les nouveaux cas annoncés aujourd’hui, il y a 85 cas dans la zone 1 (région de Moncton), 97 cas dans la zone 2 (région de Saint John), 39 cas dans la zone 3 (région de Fredericton), 23 cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), cinq cas dans la zone 5 (région de Campbellton), cinq cas dans la zone 6 (région de Bathurst) et onze cas dans la zone 7 (région de Miramichi).

Jusqu’à présent, il y a 147 cas confirmés du variant Omicron. Au moins un cas du variant est présent dans chacune des sept zones de santé du Nouveau-Brunswick, mais aucun des 147 cas n’a été hospitalisé.

La Santé publique a confirmé le décès d’une personne âgée de 70 à 79 ans dans la zone 2 (la région de Saint John) à la suite de la COVID-19.

À ce jour, 82,8 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick admissibles sont pleinement vaccinés; 89,9 pour cent ont reçu leur première dose et 17,8 pour cent ont reçu une dose de rappel.

Pour en apprendre davantage :

Toutes les régions du Nouveau-Brunswick sont actuellement dans la phase 1 du plan d’action pour l’hiver en réponse à la COVID-19, à laquelle des mesures provisoires ont été ajoutées. De plus amples renseignements sur le plan, y compris les mesures provisoires, sont disponibles en ligne.

Vous trouverez de l’information sur les vaccins contre la COVID-19, y compris sur la façon de prendre rendez-vous pour votre première dose, votre deuxième dose ou votre dose de rappel à l’adresse www.gnb.ca/vaccinCOVID19.

Des trousses de dépistage rapide sont disponibles partout dans la province. De plus amples renseignements sur le programme de dépistage rapide et les sites de distribution des trousses sont disponibles en ligne.

Une liste des endroits et des moments où il y a eu des expositions potentielles du public est disponible en ligne. Une carte des expositions potentielles du public est également disponible sur le tableau de bord de la COVID-19.

Des renseignements sur le nombre de cas dans les écoles sont disponibles sur le site Web Écoles saines et sécuritaires.

Les membres d’un ménage au Nouveau-Brunswick qui compte un cas positif de COVID-19 doivent s’isoler pendant 14 jours, peu importe leur statut vaccinal. Les personnes qui en ont reçu la directive de la Santé publique ou d’un médecin, y compris les cas confirmés de COVID-19, sont tenues de s’isoler. De plus amples renseignements sur l’isolement se trouvent en ligne.

De plus amples renseignements et des ressources visant à aider les gens du Nouveau-Brunswick à vivre avec la COVID-19 sont disponibles sur la page Web des conseils et ressources concernant la COVID-19.

Des conseils sur les mesures de Sécurité publique, les restrictions et l’arrêté obligatoire sont disponibles en ligne.

Des renseignements au sujet des tests de dépistage, y compris sur la façon de prendre rendez-vous pour subir un test PCR et d’utiliser les tests de dépistage rapide, sont disponibles en ligne.

Les voyageurs, y compris les gens du Nouveau-Brunswick qui reviennent dans la province, doivent s’inscrire au programme d’enregistrement des voyages.