Isolement et recherche des contacts

L’isolement sert à protéger les autres et à ralentir la propagation de la COVID‑19.

La recherche des contacts est un important outil de santé publique pour empêcher les virus comme la COVID-19 de se propager rapidement dans les collectivités.


Auto-isolement

À compter de 18 h, le vendredi 19 novembre

Partout au Nouveau-Brunswick, tous les membres d’un ménage au sein duquel une personne a obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 devront s’isoler pour une période de 14 jours, peu importe leur statut vaccinal.

Les membres du ménage qui sont pleinement vaccinés pourront mettre fin à leur isolement lorsqu’ils recevront un résultat négatif à un test PCR effectué le cinquième jour. Ils devront tout de même subir un autre test PCR le 10e jour pour confirmer le résultat négatif.


Isolement

L’importance d'isolement

Une seule personne peut en infecter de nombreuses autres.

L’isolement sert à protéger les autres et à ralentir la propagation de la COVID‑19.

Le virus de la COVID-19 et ses variants se propagent rapidement dès que les conditions le permettent. Si vous avez reçu la directive de vous isoler, il est extrêmement important de respecter toutes les consignes et mesures sanitaires de la santé publique, y compris l’isolement. C’est le moyen le plus efficace d’empêcher la propagation du virus. 

Peu importe le type d’isolement, il vous faut :

  • Surveiller l’apparition de symptômes. Dans la mesure du possible, éviter d’utiliser des médicaments réduisant la fièvre (p. ex. acétaminophène, ibuprofène). Ces médicaments pourraient masquer un symptôme précoce de la COVID-19.
  • Vous laver les mains souvent.
  • Limiter les contacts avec les autres.
  • Éviter tout contact avec des personnes à risque de subir des conséquences graves, notamment :
    • les personnes âgées;
    • les personnes de tout âge souffrant d’une maladie chronique;
    • les personnes immunodéficientes de tout âge.

Dans toutes les situations, vous pouvez quitter votre domicile ou l’endroit où vous vous êtes isolé pour aller passer un test de dépistage de la COVID-19.


Comment et quand isoler

Personnes concernées :

  • Les personnes qui en ont reçu la directive par Santé publique ou un médecin y compris les cas confirmés de COVID-19, DOIVENT s’isoler.
  • Les membres d’un ménage qui compte un cas positif de COVID-19 DOIVENT s’isoler, peu importe leur statut vaccinal.
  • Les membres du ménage qui sont pleinement vaccinés pourront mettre fin à leur isolement lorsqu’ils recevront un résultat négatif à un test PCR effectué le cinquième jour. Ils devront tout de même subir un autre test PCR le 10e jour pour confirmer le résultat négatif.

Durée :

  • Selon les directives de Santé publique

Quoi faire

  • Rester à la maison et surveiller ses symptômes, aussi légers soient-ils.
  • Ne pas se rendre à l’école, au travail, dans d’autres lieux publics ni utiliser les transports publics (p. ex. les autobus, les taxis).
  • Éviter tout contact avec d’autres personnes afin de prévenir la transmission du virus avant l’apparition de symptômes ou dès le début de la maladie.
  • Ne pas recevoir quiconque chez soi, même à l’extérieur.
  • Si vous vous isolez dans un logement où d’autres personnes résident toutes les personnes vivant avec vous devront peut-être s'isoler, si cela leur est demandé par la Santé publique.

Pour isolement

En cas d’apparition de symptômes pendant l’isolement, il faut :

  • s’isoler des autres dès l’apparition du premier symptôme;
  • appeler immédiatement Télé-Soins 811 OU remplir le formulaire d’autoévaluation en ligne pour faire état des symptômes et des antécédents de voyage, et suivre attentivement les directives reçues;
  • appeler le 911 ou la ligne d’aide d’urgence de votre région en cas de symptômes graves nécessitant une attention immédiate (p. ex. difficultés respiratoires), et les informer que :
    • vous avez peut-être la COVID-19;
    • vous présentez un risque plus élevé de complications.

Les personnes infectées par la COVID-19 ne reconnaissent pas toujours les symptômes précoces de la maladie. Si vous êtes infecté, vous pouvez transmettre la COVID-19 même si vous n’avez pas de symptômes en ce moment ou encore, sans jamais en développer.


Isolement après un voyage international

Toute personne arrivant d’une destination internationale qui doit s’isoler en raison d’exigences fédérales de mise en quarantaine et d’exigences de vaccination. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web fédéral sur les voyages: COVID-19 : voyage, dépistage, quarantaine et frontières - Voyage.gc.ca.

Les exigences de quarantaine pour les enfants de moins de 12 ans arrivant d'une destination internationale peuvent être trouvées ici.

Même si des personnes ont obtenu une dispense pour ne pas s’isoler après un déplacement, elles pourraient malgré tout devoir s’isoler pour d’autres raisons.

Les directives quant au type d’isolement qui pourrait vous être imposé vous seront communiquées par un représentant de Santé publique ou une autorité frontalière, y compris les agents de la paix.


Surmonter les difficultés de l’isolement

L’isolement peut être nécessaire pour empêcher la propagation d’un virus dans un milieu. Malheureusement, cela peut accentuer les sentiments de solitude ou d’abandon. Les personnes en isolement peuvent éprouver un large éventail de sentiments, notamment le soulagement, la peur, la colère, la tristesse, l’irritabilité, la culpabilité ou la confusion. Les humains sont des créatures sociales et ont besoin des autres pour s’épanouir, ce qui rend l’isolement difficile.

Cliquer ici pour des suggestions qui vous aideront à traverser cette période difficile.


Recherche des contacts

La recherche des contacts est un important outil de santé publique pour empêcher les virus comme la COVID-19 de se propager rapidement dans les collectivités.

Si vous tombez malade, dites à la Santé publique avec vous qui vous avez passé du temps. C’est important pour ralentir la propagation de la COVID-19 dans la province.

Tout renseignement que vous partagez avec le personnel de la Santé publique est CONFIDENTIEL. Cela signifie que votre nom ainsi que vos renseignements personnels et médicaux ne seront pas communiqués.


Comment cela fonctionne

  • Une personne a des symptômes de la COVID-19, fait l’autoévaluation en ligne afin de prendre rendez-vous pour un test puis obtient des résultats positifs.
  • Le personnel de la Santé publique interviewe la personne positive pour déterminer dans quels lieux publics elle s’est rendue et les personnes avec qui elle a passé du temps. Ces personnes sont les contacts. La Santé publique maintient la protection de la vie privée de la personne positive. Toute personne qui obtient des résultats de test positifs peut décider d’informer les autres de son diagnostic, mais la Santé publique ne le fera pas.   
  • La Santé publique communique avec les contacts étroits et leur demande s’ils ont des symptômes de la COVID-19. Les contacts étroits sans symptôme doivent s’isoler et surveiller l’apparition de symptômes pendant 14 jours après leur dernier contact avec le cas. Les contacts ayant des symptômes doivent subir un test. On demandera aux contacts non étroits de se surveiller.
  • Si un contact obtient des résultats de test positifs, la Santé publique communiquera avec tous les contacts étroits de cette personne et recommencera le processus.

Ce que vous pouvez faire

  • Télécharger l’application Alerte COVID.
  • Tenir une liste des personnes que vous avez rencontrées et des endroits où vous vous êtes rendu.  Vous pouvez le faire au téléphone, dans un carnet ou un calendrier.
  • Si vous obtenez des résultats de test positifs, soyez ouvert et honnête au sujet des personne avec qui vous avez passé du temps.