Gouvernement du Nouveau-Brunswick
parleeimage1

Bienvenue à la plage Parlee! L’une des plus belles plages au Nouveau-Brunswick où vous pouvez nager et profiter des chaudes journées d’été.

Son écosystème en fait un lieu d’une beauté exceptionnelle où l’eau est chaude. Nous avons tous la responsabilité de le protéger.

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a adopté un protocole de surveillance de la qualité de l’eau qui atteste la qualité générale de l’eau et qui facilite la prise de décisions éclairées quant à savoir si l’eau convient à la baignade. D’après les résultats de la qualité de l’eau observés jusqu’à présent, il a été établi que la plage Parlee ne présente aucun problème chronique de qualité de l’eau et que l’eau à la plage Parlee est propre à la baignade.

La plage du parc provincial de la plage Parlee possède l’un des systèmes de surveillance et d’évaluation de l’eau les plus rigoureux au Canada. L’eau est analysée tous les jours, de la mi-mai à septembre. L’infographie ci-dessous explique le processus d’analyse de la qualité de l’eau.

Selon les résultats des analyses de la qualité de l’eau obtenus depuis 2017, la qualité de l’eau de la plage Parlee est généralement bonne et convient à la baignade. Le dépassement occasionnel de certaines valeurs de recommandation n’est que temporaire, la qualité de l’eau retournant rapidement à des niveaux normaux. Pour consulter les dernières données sur la qualité de l’eau, visitez le site plages.gnb.ca

Comme l’indique le rapport final du comité directeur de la qualité de l’eau de la plage Parlee, le dépassement occasionnel des valeurs de recommandation est probablement causé par des bactéries provenant du bassin hydrographique de la baie de Shediac qui aboutissent à la plage Parlee lorsque certaines conditions météorologiques et océanographiques sont réunies. La mise en œuvre des recommandations du comité directeur par le gouvernement du Nouveau-Brunswick a mené à la conception d’un plan de gestion pour le bassin hydrographique de la baie de Shediac.

Puisque le bassin hydrographique de la baie de Shediac draine de l’eau douce dans la baie de Shediac près de la plage Parlee (voir la figure 1 ci-dessous), il est important de comprendre que tous ceux qui se trouvent dans le bassin hydrographique de la baie de Shediac ont un rôle à jouer dans la protection de l’environnement et de la qualité de l’eau de la plage Parlee. Pour en savoir plus sur ce que vous pouvez faire et sur la façon de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de gestion du bassin hydrographique de la baie de Shediac, cliquez ici.

Pour que notre environnement et nos eaux à usage récréatif restent propres, voici quelques mesures à ne pas oublier :

  • Jeter les déchets aux endroits appropriés.
  • Éliminer les déchets des bateaux de plaisance aux installations appropriées.
  • Ramasser les excréments des chiens. Les excréments d’animaux domestiques peuvent être une source de pollution.
  • Entretenir les fosses septiques régulièrement.
  • Vider les réservoirs septiques des véhicules récréatifs aux endroits appropriés et non directement dans la nature.
  • Penser à l’environnement et à sa protection en tout temps.
Map_FlowDirectionFre

Pour en savoir plus sur le parc provincial de la plage Parlee, consultez le site Web Tourisme Nouveau-Brunswick.