file

 

 

Reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l'étranger et professions réglementées au Nouveau-Brunswick

 

Il existe diverses professions réglementées au Nouveau-Brunswick. Si vous désirez exercer une profession réglementée, vous devez être accrédité ou autorisé par l’organisme de réglementation de la profession en question.

 

Un organisme de réglementation est un organisme, habituellement provincial, chargé de s’assurer que ses membres suivent les règles qui figurent dans la loi. Cela comprend faire en sorte que les travailleurs satisfont à toutes les exigences nécessaires et suivent les normes de la profession. En général, les normes sont établies pour protéger la santé et la sécurité du public ou de l’environnement. Parmi les exemples de professions réglementées, mentionnons les comptables, les médecins et les ingénieurs.

 

Une des premières étapes pour devenir accrédité ou autorisé à exercer au Nouveau‑Brunswick consiste à obtenir une équivalence pour les qualifications professionnelles que vous avez acquises à l’étranger. Vos titres de compétences et votre expérience de travail seront pris en compte afin de déterminer s’ils sont équivalents à ceux des professionnels formés au Canada.

 

Pour avoir une vue d’ensemble du processus d’évaluation des qualifications professionnelles acquises à l’étranger et des programmes et services de reconnaissance, visitez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI), Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) ou le Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers (BORTCE).

 

Le Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers (BORTCE) fournit des renseignements, des outils, des services d’orientation et d'aiguillage relativement à la reconnaissance des titres de compétences étrangers afin d’aider les travailleurs formés à l’extérieur du pays à réussir et à mettre leurs compétences au service du Canada plus rapidement. Il fait partie de Citoyenneté et Immigration Canada.

 

Il se peut que votre profession se nomme différemment au Nouveau‑Brunswick, ou encore qu’elle nécessite d’acquérir des qualifications supplémentaires pour pouvoir la pratiquer de façon sécuritaire et satisfaire aux exigences en matière d’accréditation ou à celles concernant l’autorisation d’exercer, qui sont établies par l’organisme de réglementation. L'outil Travailler au Nouveau-Brunswick peut vous aider à trouver le nom et une description de votre profession, ainsi que les qualifications nécessaires en vue de l’obtention d'une accréditation ou d’une autorisation d’exercer. Veuillez prendre note que les exigences en matière d’accréditation ou d’autorisation d’exercer peuvent varier selon la province et le territoire du Canada.

 

Les fiches de renseignements propres au domaine de travail ci‑dessous exposent brièvement le processus que vous devrez suivre pour obtenir une autorisation d'exercer au Nouveau-Brunswick :

 

Pour information sur des occupation spécifiques, s'il vous plaît vous référez à ce qui suit :

 

Professions apparentées à la comptabilité

Professions apparentées au droit et à l'éducation

Professions apparentées au génie et à l'architecture

Professions apparentées à la santé

Professions apparentées à l'utilisation des sols, aux ressources naturelles et aux biens immobiliers

Professions supplémentaires